Appelez-nous au (418) 693-8036

Services

Que ce soit pour la réparation de livres, pour la reliure commerciale ou pour la personnalisation de divers articles, La Reliure du Saguenay trouvera la façon de répondre à vos besoins

« Un livre n'est pas fait pour être lu, il est fait pour être là. »

Jean Cocteau

Reliure artisanale

La réparation

Saviez-vous qu'il peut y avoir jusqu'à 42 étapes pour la reliure d’un livre? Que ce soit pour une création originale ou une réparation, chez nous, toutes ces étapes sont faites à la main pour vous assurer une qualité exceptionnelle. Chaque livre est unique et mérite une attention particulière; notre équipe est là pour lui redonner une seconde vie qui, nous l’espérons, traversera les générations. Offrez-lui beauté, commodité et durabilité! Nous utilisons des matériaux de haute qualité pour garantir un résultat impressionnant qui donnera à votre livre des airs de jeunesse et une longévité incomparable. Pour vous aider à comprendre certains termes inhabituels au profane, un lexique sera mis à votre disposition pour mieux vous y retrouver.

Restauration vs réparation

Il faut tout d’abord faire la distinction entre réparation et restauration. La restauration doit être faite par des spécialistes de ce type de reliure car elle permettra de redonner une nouvelle vie à un livre précieux (antiquité, pièce de collection, etc.) tout en conservant intégralement son aspect d’origine. L’utilisation de matériaux spécifiques; de même que les nombreuses et délicates manipulations; rendent  ce genre de reliure souvent très onéreuse car un relieur peut passer plusieurs jours, voire des semaines à travailler un seul et même livre. Une restauration qui ne respecte pas les règles de l’art fera perdre à coup sûr la valeur marchande d’une antiquité ou d’un livre de collection (même si le résultat est d’une beauté inouïe). Compte-tenu de la quantité d’efforts nécessaires versus la rentabilité d’une telle entreprise, le restaurateur doit profiter d’un important bassin de clientèle et/ou d’une forte renommée.  En ce qui nous concerne, nous n’offrons pas la restauration par manque flagrant de temps et de clientèle spécifique, nous nous concentrerons donc sur la réparation et la création.

Le collage

Notre colle est spécialement conçue pour la reliure, elle est à la fois translucide, résistante et flexible; ce qui permettra à vos précieux bouquins de supporter une utilisation intense et prolongée. La première étape consiste à préparer le papier (quel qu’il soit) en lui choisissant des pages de garde appropriées, en coupant la vieille colle si nécessaire, en collant une mousseline double pour renforcir les charnières au maximum et en faisant la trimme(coupage) finale pour avoir des tranches droites et propres.

La couverture

Pour la couverture, nous utilisons une multitude de matériaux tels que papiers imprimés plastifiés, cuirettes, toiles très résistantes ou le noble cuir, revêtement ultime du livre. Le carton que nous utilisons pour réaliser la couverture est d'une épaisseur idéale selon que vous souhaitiez une reliure rigide ou souple. La reliure rigide offre plus de solidité et est recommandée pour les livres épais qui subissent une utilisation intense tels que les dictionnaires, livres de recettes, ouvrages de référence, recueils scolaires, romans, Bibles grand format, etc… La reliure souple est souvent utilisée pour certains livres d'écriture ou des bibles de format moyen, puisque cette souplesse permet une manipulation différente.

La couture

Certains livres sont reliés grâce à la couture de leurs pages qui doivent être essentiellement pliées par le centre (en sections, comme si on prenait plusieurs revues et qu’on les attachait ensemble par le centre pour former un seul livre). Dans ce cas, il peut être nécessaire de recoudre si  les fils de la couture originale ont été coupés par l’usure, ce qui assurera une durabilité et une souplesse d’ouverture exceptionnelles. Informez-vous auprès de notre équipe puisque chaque livre est différent et nécessite une analyse du travail à réaliser.

Le titrage

Cette étape, bien que non indispensable pour la durabilité d’une reliure, est très importante car elle ajoute un aspect esthétique indéniable et permet d’identifier le titre et généralement l’auteur d’un seul coup d’oeil. On appelle cette technique “estampage à chaud" ou “hot stamping” en anglais. Pour ce faire; il faut que la nouvelle reliure soit fabriquée; on doit composer les éléments du titre à l’aide de différents caractères de typographie en métal (principalement du plomb); on place ensuite ces lignes de textes dans le composteur de la presse à titrer préalablement chauffé à un minimum de 200 degrés farenheit.

 

Reliure commerciale

Toujours faite à la main dans notre atelier, la reliure commerciale se différencie de l'artisanale par la quantité de livres reliés. Notre spécialité se situe encore dans la petite quantité (jusqu'à 200 ou 300 livres), où nos prix sont compétitifs. Nous offrons différents types de reliure comme le wire-o, la spirale, la reliure allemande et la reliure rigide.

Reliure avec wire-o

Idéale pour les calendrier, les agendas ou les documents de présentation, ses petits anneaux de métal sont chics, solides et faciles d'utilisation. Ils permettent une ouverture à 360 degrés sans décalage du papier.

Reliure spirale

Idéale pour les livres qui doivent rester ouvert, tels certains livres de recettes, rapports de présentation, guides, etc. La reliure spirale est très efficace pour une utilisation répétée. Elle peut être réalisée jusqu'à 28mm d'épaisseur papier/couverture avec une spirale noire ou blanche qui sont nos couleurs de base. D’autres couleurs sont disponibles moyennant des frais supplémentaires qui seront plus ou moins importants selon la quantité demandée.

Reliure allemande

Idéale pour les romans, c'est la reliure qu'on voit le plus souvent dans les librairies. Très professionnelle, elle est réalisé avec une couverture imprimée et plastifiée qui lui donne une très grande solidité et une apparence très différente d'un livre à l'autre. C'est le type de reliure qu'on propose en premier pour l'Édition de livres sur mesure. Il est à noter que le papier doit être choisi avec un grand soin afin de respecter le sens du grain pour que le livre s’ouvre bien et éviter que les pages ne se détachent.

Reliure rigide

Idéale pour les éditions de luxe, les tirages limités/numérotés ou simplement parceque c’est ce que vous souhaitez. Son résultat est impressionnant et permettra à vos précieux écrits de traverser les générations sans problèmes. Elle peut être réalisée avec une couverture imprimée et plastifiée pour un effet original et personnalisé. Des matériaux comme la cuirette et le cuir avec estampage métallique sont également très prisés pour un effet encore plus chic et luxueux.

 

Créations uniques

Vous rêvez d'un livre unique tout droit sorti de votre imagination ? Nous sommes là pour vous aider à le faire naître. Tous les projets, même les plus inusités, méritent notre attention. Nous saurons vous guider dans son élaboration et vous donner les meilleurs conseils pour en arriver à une création à la fois unique, dans vos moyens et de la meilleure qualité imaginable. Que ce soit un album photo, un scrapbook personnalisé, une biographie artistique ou un livre d'or, venez nous présenter vos idées !

 

Réparation

Lors de la réparation d'un livre, notre objectif est de le rendre réutilisable et transmisible de générations en générations; c'est pourquoi nous rebâtissons entièrement la couverture. Nous pouvons recoller la jaquette orginale plastifiée sur la couverture ou simplement estamper le titre en or sur la couverture et l’échine. Pour certains livres cousus dont les fils sont usés, il peut être nécessaire de faire une recouture du livre.Nous avons toutefois besoin de votre aide avant de commencer le travail.
Guide 101 de la réparation d'un livre :

1. N'attendez pas qu'il soit trop tard

Mieux vaut faire réparer un livre lorsqu'il présente une petite déchirure plutôt que d'attendre qu'il ne se soit trop détérioré. Plus le livre est en mauvais état, plus le prix de sa réparation sera élevé puisqu'elle nécessitera beaucoup plus de travail.

2. Évitez à tout prix le durex ou ruban collant transparent pour réparer votre livre, même temporairement

Le ruban collant est l'ennemi du relieur. La colle que nous utilisons n'y adhère pas, ce qui nous oblige à le retirer avant de coller le livre. En l'enlevant, nous risquons d'abîmer les pages et d’arracher certaines écritures de vos précieux livres. Si toutefois vous en avez déja mis avant de lire ces lignes, pas de panique ! Retirez-le délicatement avant de nous l'apporter. Notre travail en sera facilité, vos frais de reliure seront moindres et nous ne risquons pas d'en oublier.

3. S'il y a des pages pliées à l'intérieur de votre livre : dépliez-les

Il est important que toutes les pages du livres soient bien dépliées avant de nous l’apporter puisque nous coupons légèrement les tranches du livre à la fin du processus pour qu’elles soient droites et propres. Si une des pages n'est pas dépliée, vous vous retrouverez avec du papier qui dépasse dans un coin, ce qui n'est pas des plus esthétique convenons-en !

 

Personnalisation

La personnalisation est une de nos spécialités qui consiste à estamper en doré, argent ou autre couleur disponible, votre nom ou celui d'une personne à qui vous offrez un cadeau. Elle est généralement incluse dans les produits que nous réalisons. Il est aussi possible d'estamper quelques mots que vous aurez choisi.

Elle est réalisable sur de la cuirette, du cuir, du papier, du carton, de la toile, sur certains imprimés plastifiés (Un test peut être nécessaire) ou sur des livres que vous avez. Les prix varient selon l'épaisseur du livre ou de l'objet à titrer, la quantité et le matériau.